VINIFICATION DES VINS DOUX NATURELS
Un Savoir Faire Unique au monde
L’histoire et la réputation du Mas Amiel sont intrinsèquement liés aux vins doux naturels issus d’une technique ancestrale de mutage. Conservant le sucre présent naturellement dans le vin, le mutage préserve la palette d’arômes des grenaches uniques au monde. Véritable maître dans cet art, le Mas Amiel est la référence mondiale pour les Vintages et les vins oxydatifs.
LA TECHNIQUE DU MUTAGE
L’histoire commence en 1285 avec l’invention du procèdé
de mutage par Arnaud de Villeneuve, docteur à la faculté́ de médecine de Montpellier. Le mutage consiste à ajouter de l’alcool au moût lors de la vinification afin d’arrêter la fermentation. Asphyxiées, les levures cessent leur activité́ et le vin conserve du sucre naturel non-transformé.
LE MUTAGE SUR GRAIN DU MAS AMIEL
Les vins doux naturels du MAS AMIEL sont mutés sur grains, c’est la signature de tous nos vins doux naturels. Ce contact prolongé avec les pellicules du raisin par la macération sous marc après le mutage d’une dizaine à une quinzaine de jours, permet au vin d’acquérir cette profondeur de texture et de matière unique. Les sucres de nos vins doux se fondent ainsi dans la matière, Ils sont digestes. On préserve et exhale également ainsi la fraicheur aromatique de fruits frais .
L’ÉLEVAGE UNIQUE AU MONDE
Parc de 1000 bonbonnes de 60L
En janvier aprés la récolte, le vin est soutiré dans les bonbonnes de verre entreposées à l’air libre. Le vin subit durant une année, les rayons du soleil et les chocs thermiques la lumière du soleil et de la lune... Les notes de rancios se développent, le vin prend des reflets tuilés teintés d’acajou.
LES ANNEES DE MATURITÉ
Dans les foudres de 350hL plus que centenaires, les oxydatifs s’enrichissent de la mémoire de leurs prédécesseurs. 20, 30, 40 ans pour arriver à pleine maturité́. Cet élevage particulièrement long, véritable signature du Mas Amiel, permet au vin d’acquérir une grande maturité́ des arômes et de sa structure. Ce sont des vins de mémoire.
VINFICATION DES VINTAGES
TECHNIQUE DU MUTAGE
Les vintages sont vinifiés comme des vins secs mais
mutés sur grain en cherchant l’équilibre idéal entre sucre et alcool, gage de finesse et de fraîcheur. Suit une macération de 30 jours puis les vins passent leur premier hiver en cuve. L’évolution se fait en bouteille. La touche maison : le moment exact du mutage et le dosage de l’alcool. Au final, une tension, une fraicheur et une douceur incomparables des VINTAGES MAS AMIEL
Le VINTAGE BLANC est élevé en cuve, en mode réducteur (à l’abri de l’air) pour préserver les arômes de fruits frais.